Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sémiologie et textmining - Page 5

  • Wording & Ergonomie linguistique

    Comment harmoniser l'ensemble des termes qui structurent une interface ?

    Les designer négligent trop souvent la dimension linguistique d’une interface au profit de son graphisme. Or, une interface possède son propre langage qui façonne son image et son utilisabilité : c’est la qualité des titres de fenêtre, des désignations de rubriques, des menus de navigation, des messages, des info-bulles, des liens, des descriptions d'icônes… etc.

    La pertinence, la clarté et la cohérence de toutes ces désignations sont autant de critères de qualité à prendre en compte. 

    > Sur la base des spécifications ergonomiques, nous réalisons un Audit de Wording débouchant sur une optimisation globale de l’ergonomie linguistique de l’interface.

    medium_wording_méthodo.4.JPG
     

     

  • Qu'est-ce que la sémiologie ?

    La sémiologie étudie la production du sens par l'analyse des signes.


    Contrairement aux enquêtes, la sémiologie n’étudie pas les perceptions, mais les messages émis. La sémiologie ne dit pas ce que doit comprendre le destinataire du message mais décrypte les effets de sens possibles, les images construites susceptibles de faire sens.


    La sémiologie va des signes au sens. Tout ce qui fait signe fait sens et peut à ce titre être décrypté par la sémiologie. Par exemple pour un support de communication écrite : le choix des mots, des couleurs, la disposition des visuels, les typographies...etc. sont autant de signes qui construisent le sens global du message. Le signe est une unité fine et discrète qui ne se remarque pas du premier coup d’œil isolément mais qui s'inscrit dans un complexe d'autres signes. Ainsi, coexistant les uns avec les autres dans une situation donnée, les signes construisent un sens plutôt qu’un autre.

  • Groupes Médias : analyser les messages de votre public

    ÊTES-VOUS SÛR DE BIEN EXPLOITER LES MESSAGES DE VOTRE PUBLIC ?

    De nombreux lecteurs, auditeurs, téléspectateurs  écrivent pour exprimer leur opinion . Ce sont des prises de position spontanées qui constituent une matière très riche à explorer.
    Nous vous proposons d'aller au-delà de simples comptes rendus indicatifs. L'expérience nous a montré qu'une approche méthodique permet d'obtenir de précieux résultats, complémentaires des enquêtes  habituelles et à moindre coût. De plus ce « matériau » d’étude est directement disponible et sans cesse renouvelé.


     

    LES FINALITES
    Donner à la rédaction un nouvel outil pour rester à l’écoute de son public
    Evaluer la nature du lien entre les publics et la rédaction (validité du contrat de lecture).
    Ressourcer la stratégie éditoriale et les contenus.
    Donner à la régie publicitaire de nouveaux moyens
    Des informations sur les publics, utilisables comme argumentaire supplémentaire auprès des annonceurs.
    Un réservoir d'idées pour le développement et la promotion des contenus.

     

    MÉTHODOLOGIE
    Lorsque l’on dépasse les centaines de messages, comment en avoir une appréciation à la fois fine et globale ? Peut-on identifier des tendances en termes d’attentes exprimées, d’attitudes, de motivation…etc ? Quels sont les facteurs explicatifs de ces prises de position ?


     Pour répondre à ces questions, notre approche repose sur une grille d’analyse sémiologique qui explore :
    -les thématiques présentes en majeur et en mineur (satisfactions / insatisfactions, commentaires, questions et suggestions),
    -les choix lexicaux, les expressions,
    -l’argumentation,
    -le ton des discours.
    En conséquence de ces éléments, l’analyse dégage les images créées du titre, de son offre et de la relation avec ses lecteurs.

    DES ÉTUDES CIBLEES 

    Suivre en continu l’évolution des prises de position par la mise en place d’un baromètre.

    Analyser les thématiques abordées, en réaction à un événement, une nouvelle maquette, un numéro spécial…

    Définir les profils des publics qui écrivent et la nature de leur lien à la rédaction.

    Améliorer le suivi relationnel par une réflexion sur les types de réponses à apporter aux lettres et mails.