Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

x FAQ sémiologie / textmining

  • Qu'est-ce que la sémiologie ?

    La sémiologie étudie la production du sens par l'analyse des signes.


    Contrairement aux enquêtes, la sémiologie n’étudie pas les perceptions, mais les messages émis. La sémiologie ne dit pas ce que doit comprendre le destinataire du message mais décrypte les effets de sens possibles, les images construites susceptibles de faire sens.


    La sémiologie va des signes au sens. Tout ce qui fait signe fait sens et peut à ce titre être décrypté par la sémiologie. Par exemple pour un support de communication écrite : le choix des mots, des couleurs, la disposition des visuels, les typographies...etc. sont autant de signes qui construisent le sens global du message. Le signe est une unité fine et discrète qui ne se remarque pas du premier coup d’œil isolément mais qui s'inscrit dans un complexe d'autres signes. Ainsi, coexistant les uns avec les autres dans une situation donnée, les signes construisent un sens plutôt qu’un autre.

  • Qu'est-ce que le textmining ?

    Appelé aussi "fouille de texte", le Textmining, par analogie au Datamining, est une discipline qui consiste à analyser de gros volumes de contenus textuels numérisés pour répertorier les différents sujets évoqués et extraire les principales tendances de discours : opinions et tonalités. Le textmining nécessite l’appui de logiciels dédiés (TreeCloud, Lexico3, Tropes, Wordmapper, Alceste,…) et une expertise sémio-linguistique pour maîtriser l’interprétation de l'output.