Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

PCW-Etudes

Identité_PatrickCW.jpg

Dirigeant : Patrick Couton-Wyporek
Siret n° 512 909 326 00013.

PCW-Etudes est un cabinet d'étude des communications et de recherche en sémiologie & textmining, basé dans les Yvelines.

PCW-Etudes réalise des études sémiologiques et des analyses de corpus textuels volumineux pour les services R&D, marketing et communication de grandes entreprises.

Selon les besoins, PCW-Etudes mobilise des compétences externes (quantitativistes / qualitativistes) issues de son réseau professionnel.

Les comptes de PCW-Etudes sont contrôlés par France Gestion, 50 ter rue de Malte 75540 PARIS cedex 11.

Dispensé d'immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) et au répertoire des métiers (RM) en application de l'article L.123-1-1 du Code de Commerce.

__

Patrick COUTON-WYPOREK est responsable d’études sémiologiques, spécialiste de l’analyse des discours.

Diplômé d’un D.E.A des sciences du langage et d’une licence des techniques de communication, il s’est spécialisé via un poste de recherche CNRS/ENS. Il a plus de 10 ans d’expérience en entreprise, en institut d’études et pour des agences de communication.

En janvier 2006, il crée le département PCW-Etudes au sein du groupe JAM (Paris 17e) puis l'entreprise du même nom en juin 2009. Il apporte également son expertise à des sociétés spécialisées comme Arkema (audit de marque), Occurrence (impact des communications) et 3e Œil (wording).

1999-2005, Directeur d’études ANACOM cabinet d’études et conseil en communication :

Analyses sémiologiques : audit de communication, institutionnelle et commerciale, environnement concurrentiel, communication interne (projet d’entreprise, supports pour le management…), analyse de sites Internet, étude de presse. Définition de positionnement stratégique et recommandations d’optimisation.

Etudes de la relation clients : réclamations, réponses aux questions ouvertes, e-mails, appels entrants -> mise en place de baromètres « écoute clients », mesure de progrès. Elaboration de chartes de communication.

Avril 1998 / février 1999 : chargé d’études free lance dans le secteur de la presse. Principaux clients :

Nouvel Observateur : analyse du positionnement éditorial de l’hebdomadaire à travers le courrier des lecteurs.
Télérama : analyse des prises de position des lecteurs sur un projet de titre.

Juin 1997 / mars 1998 : Ingénieur d'études contractuel au CNRS / ENS (laboratoire de lexicométrie). Mise au point d’une méthodologie ad hoc d’analyse des lettres de réclamation, dans le cadre d'un contrat de collaboration avec la Direction des Etudes et Recherches d'EDF GRETS Clamart.

1996 : Diplôme d'Etudes Approfondies – linguistique et sémiologie, Sorbonne Nouvelle / MSH Maison des Sciences de l’Homme. Spécialisation dans le domaine de l'analyse des discours.

1995 : Maîtrise des sciences du langage - Sorbonne Nouvelle. Rédaction d'un mémoire consacré à l'étude de l'ironie dans la presse à travers les billets d'humeur.

Ce travail a donné lieu à une publication dans la revue Langage & Société n°74, dec. 1995, Editions de la Maison des Sciences de l'Homme.

1995 : Licence information & communication - Sorbonne Nouvelle.

Etude de la presse, des techniques de rédaction et de la communication audiovisuelle. Réalisation d'articles et de communiqués de presse.

__