Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Une relation de confiance et de compétence entre nous

    2012_skypePetit.JPG

    La réussite de vos missions, en permanence confrontées à l’évolution du marché, nécessite le plus souvent l'appel à des ressources extérieures : c'est dans ce contexte qu'intervient PCW-Etudes.

    Nous nous engageons auprès de vous : de la définition des solutions retenues jusqu'à leur déploiement opérationnel.

    Nos engagements :

    QUALITE : méthodologie transparente et résultats clairs
    PROFESSIONNALISME : contrats ad’hoc et confidentialité
    ACCOMPAGNEMENT : suivi post-étude

  • Wording & Ergonomie linguistique

    Comment harmoniser l'ensemble des termes qui structurent une interface ?

    Les designer négligent trop souvent la dimension linguistique d’une interface au profit de son graphisme. Or, une interface possède son propre langage qui façonne son image et son utilisabilité : c’est la qualité des titres de fenêtre, des désignations de rubriques, des menus de navigation, des messages, des info-bulles, des liens, des descriptions d'icônes… etc.

    La pertinence, la clarté et la cohérence de toutes ces désignations sont autant de critères de qualité à prendre en compte. 

    > Sur la base des spécifications ergonomiques, nous réalisons un Audit de Wording débouchant sur une optimisation globale de l’ergonomie linguistique de l’interface.

    medium_wording_méthodo.4.JPG
     

     

  • Qu'est-ce que la sémiologie ?

    La sémiologie étudie la production du sens par l'analyse des signes.


    Contrairement aux enquêtes, la sémiologie n’étudie pas les perceptions, mais les messages émis. La sémiologie ne dit pas ce que doit comprendre le destinataire du message mais décrypte les effets de sens possibles, les images construites susceptibles de faire sens.


    La sémiologie va des signes au sens. Tout ce qui fait signe fait sens et peut à ce titre être décrypté par la sémiologie. Par exemple pour un support de communication écrite : le choix des mots, des couleurs, la disposition des visuels, les typographies...etc. sont autant de signes qui construisent le sens global du message. Le signe est une unité fine et discrète qui ne se remarque pas du premier coup d’œil isolément mais qui s'inscrit dans un complexe d'autres signes. Ainsi, coexistant les uns avec les autres dans une situation donnée, les signes construisent un sens plutôt qu’un autre.