Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sémiologie et textmining - Page 6

  • Les courriers et les mails des donateurs : des messages précieux à interpréter

    > Associations, ONG : analyser les messages spontanés des donateurs pour mieux les connaître et répondre à leurs attentes

     De nombreux donateurs écrivent pour exprimer leurs attentes ou leurs opinions. Ce sont des prises de position spontanées qui constituent une matière très riche à explorer.

     Nous proposons d'aller au-delà d’un simple inventaire. L'expérience nous a montré qu'une approche méthodique des messages permet d'obtenir de précieux résultats, complémentaires des enquêtes habituelles sur les donateurs et à moindre coût. De plus ce « matériau » d’étude est directement disponible et sans cesse renouvelé.

     Lorsque l’on dépasse les centaines de messages mensuels, comment en avoir une vue à la fois fine globale ? Peut-on identifier des tendances en termes d’attentes exprimées, d’attitudes, de motivation…etc ? Quels sont les facteurs explicatifs de ces prises de position ?

      

    MÉTHODOLOGIE

    Pour répondre à ces questions, notre approche repose sur une grille d’analyse sémiologique qui explore :

    -les thématiques présentes en majeur et en mineur : leurs satisfactions / insatisfactions, les commentaires sur la sollicitation, sa fréquence, les rituels de générosité, les missions de l’association, les remarques sur les autres associations, les situations sociales des donateurs, les réactions aux mailings…etc.

     -l’argumentation et les justifications quant au don (stratégies de générosité, limitation du don, refus de donner…),

    -les demandes explicites (questions et suggestions),

    -le ton des discours et les sujets sensibles,

    -les pratiques de don déclarées.

    >> L’analyse débouche sur une synthèse des images de l’association, des donateurs et de leur générosité.

     

    DES ÉTUDES CIBLEES 

    > Suivre en continu l’évolution des prises de position des donateurs.

    > Analyser les thématiques abordées sur l’association, en réaction à un événement, une nouvelle action, une nouvelle communication …

    > Définir les profils des donateurs qui écrivent et la nature de leur lien à l’association.

    > Améliorer le suivi relationnel par la mise au point d’un outil de référence sur les types de réponses à apporter aux messages des donateurs.

     

    LES FINALITES

    Donner à l’association un nouvel outil pour rester à l’écoute des donateurs

    Evaluer la nature du lien entre les donateurs et l’association (validité du contrat de confiance).

    Ressourcer la stratégie associative par le discours des donateurs.

     

    Donner à la collecte de fonds une nouvelle approche pour la communication opérationnelle

    Un réservoir d'idées pour la communication de l’association et la mise en évidence de ses missions.

    Des informations utilisables pour un discours d’appel au don plus adapté à la sensibilité des donateurs.

     

  • Qu'est-ce que le textmining ?

    Appelé aussi "fouille de texte", le Textmining, par analogie au Datamining, est une discipline qui consiste à analyser de gros volumes de contenus textuels numérisés pour répertorier les différents sujets évoqués et extraire les principales tendances de discours : opinions et tonalités. Le textmining nécessite l’appui de logiciels dédiés (TreeCloud, Lexico3, Tropes, Wordmapper, Alceste,…) et une expertise sémio-linguistique pour maîtriser l’interprétation de l'output.

     

     

  • Etudes "sémios"

    couvsemios.jpgAuteur : Christiane Legris-Desportes, Patrick Couton-Wyporek, Pascale Capron, Didier Tsala Effa

    Éditeur : Les 2 Encres

    L'objectif de cet ouvrage est de fournir aux étudiants et aux acteurs en entreprise des outils méthodologiques pour la réalisation d'études, de recherches et d'enquêtes qualitatives ou quantitatives.

     

    Les auteurs présentent les concepts fondamentaux de la sémiologie et de la sémiotique : tout en posant quelques notions théoriques indispensables à la formalisation d'une étude, ils développent dans une visée pédagogique quelques cas concrets. Ce livre a ainsi une vocation méthodologique et répond aux questions sous-jacentes de l'usage de la « sémio » appliquée à l'entreprise : son efficacité à résoudre des problématiques, ou, a minima, la compréhension qu’elle apporte des phénomènes socioculturels et de communication, son lien aussi avec d'autres disciplines. L'ouvrage montre quels sont les types d'études réalisables, avec quels outils et pour quels types de résultats. Quelques problématiques liées au développement d'internet sont posées et la question de l'assistance automatisée nécessaire au traitement de corpus volumineux est abordée.

     

    Étudiants et praticiens étant amenés à inclure dans leurs analyses sémios des données d'ordre socio-linguistique (corpus de discours d'individus, de consommateurs ou de prospects ciblés, …) le livre présente également différentes méthodes d'enquêtes qualitatives et quantitatives. Quelques clés sont données : techniques d'enquêtes les plus courantes, conseils pratiques pour la formalisation d'un guide d'entretien, nouvelles possibilités qu'offre le web 2.0, …