Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Vos projets

    Réaliser un état des lieux du sens de votre communication,

     

    Analyser le discours des médias et des internautes via les médias-sociaux,

     

    Identifier les forces et faiblesses des contenus de vos supports éditoriaux, institutionnels et commerciaux,

     

    Décrypter les messages de vos clients (réclamations, mails, téléphone, réponses aux questions ouvertes d'enquêtes...),

     

    Sélectionner un projet créatif,

      
    ...autant d'occasions de nous rencontrer

     

    contact : Patrick Couton Wyporek
    tél. fixe 09 52 72 82 16
    tél. mobile 06 64 94 37 02

    fax. 09 57 72 82 16

  • Votre contact

    Convenons ensemble d’un rendez-vous, je pourrai vous présenter concrètement nos approches méthodologiques correspondant à vos problématiques.

    semiologie,communication,analyse,études,marketing

  • Notre approche du Textmining

    Les données web constituent un univers sans limites et un formidable terrain d’études & recherches. Aujourd’hui, les données textuelles font partie intégrante de ce que d’aucuns appellent le « Big Data ». Des avancées dans la visualisation des statistiques lexicales sont notables associant fréquence et co-occurrence. 

     

    PCW-Etudes suit l’évolution de la recherche en textmining, notamment en participant aux séminaires des universités (Centre d’étude des discours, images, textes, écrits, communication Créteil Val de Marne) et en contribuant au programme de recherches IMAGIWEB (Laboratoire ERIC Lyon 2 http://mediamining.univ-lyon2.fr/people/velcin//imagiweb/).

     

    La mutualisation de la fonctionnalité des outils  

     

    Cette veille en matière de recherche ainsi que notre expérience auprès de nos clients nous a permis de développer une méthode d’analyse fine qui allie l’utilisation conjointe de plusieurs logiciels de fouille de texte et l’expertise sémio-linguistique. 

    illustTreeCloug.JPG

    Capture Ecran du logiciel TreeCloud sur la base d’un corpus de commentaires Deezer

     

    Le logiciel TreeCloud permet de générer des nuages arborés à partir d'un texte, autrement dit des nuages de mots par fréquence et disposés autour de branches qui indiquent leur proximité dans le texte (co-occurrence). Cet outil de visualisation a été conçu par Philippe Gambette (Laboratoire d’informatique LIGM Marne la Vallée UMR 8049) à partir du concept de visualisation proposé par Jean Véronis.  

     

    illustrLexico3.JPG

    Capture Ecran d’un résultat d’analyse factorielle générée par Lexico3 sur la base d’un corpus de Blogs

     

    Le logiciel Lexico 3 permet de repérer le vocabulaire utilisé en restituant la fréquence du lexique et son contexte immédiat. L’intérêt du logiciel est d’identifier les spécificités lexicales d’un corpus par rapport à un autre via un calcul de probabilité (coefficient de spécificité ou non spécificité). Lexico 3 est un logiciel conçu pour le traitement lexicométrique de textes volumineux. Il est développé par le laboratoire CLA2T SYLED de l’Université de la Sorbonne Nouvelle

     

    illustrTropes.JPG

    Visualisation avec Tropes des proximités des Références (classe d’équivalents) autour de l’occurrence « aide sociale » dans les titres d’un corpus de blogs- avant (en bleu) et après (en vert) l’occurrence «aide sociale ».

     

     En complémentarité de ces deux logiciels, Tropes utilise des techniques de classification sémantique (classe d’équivalents / désambigüisation) et de génération de thesaurus. Ce logiciel permet notamment de classifier le corpus étudié sur la base d’ontologies et de catégoriser grammaticalement les occurrences. Tropes est un logiciel développé par Pierre Molette et Agnès Landré sur la base des travaux de Rodolphe Ghiglione.

    à Ces différents outils permettent de construire des sous échantillons pertinents pour l’analyse. L’approche sémio-linguistique appréhende ensuite ces échantillons dans leur linéarité discursive en analysant plus finement les représentations à l’œuvre dans les discours et en mettant en évidence les thèmes, opinions exprimées et modalités d’énonciation.